Au départ de Basse-Pointe
Bienvenue en Martinique !
Konten Wè zot
A 7000 Km de Paris, située dans l'archipel des Petites Antilles, la Martinique est baignée à l'est par l'Océan Atlantique et à l'ouest par la mer des Caraïbes. Son relief est caractérisé par sa diversité, volcans en activités, mornes & plaines. Région tropicale au climat chaud et humide, la température oscille entre 25 et 30°C toute l'année. La Chaleur due à l'ensoleillement (et non au fameux ti punch..) est tempérée par l'influence océanique des alizés.
Nos balades sont programmées au départ de 3 spots immanquables : les Trois-Ilets, Sainte-Anne et Basse-Pointe.
BASSE POINTE
Colonisée dès 1658 , les premiers colons y cultivent du tabac et du cacao, qui cèdent par la suite leur place à la production de la canne à sucre. Aujourd’hui, la canne a été remplacée par la banane, qui occupe plus de la moitié des surfaces agraires. Son terroir opulent est une véritable terre de prédilection pour l’agriculture.
Basse-Pointe est la commune de naissance d’Aimé Césaire, réputée pour ses majestueuses habitations : Gradis, l’habitation Pécoul, aujourd’hui classée monument historique.
Basse-Pointe regroupe le plus important pôle de la migration indienne, les « coolies », comme on les appelle. La commune compte deux temples où se perpétuent des cérémonies rituelles appelées « Bondié coolie ».
Basse-Pointe se dresse fièrement face à la mer et revendique une identité sauvage et authentique, propre au nord de l’île. Lotie sur l’un des versants de la montagne Pelée d’un côté et partagée de l’autre avec l’océan Atlantique.
Coté tourisme, Basse Pointe offre une terre d’accueil prolifique pour la découverte du nord de l’île : les champs de cannes à sucre et les bananeraies laissent la place à la forêt tropicale, véritable jungle sauvage. La départementale D10 est familièrement dénommée la « route des Habitations « en mémoire des somptueuses plantations qui s'y trouvaient.